L’histoire de cette campagne mémorable commence en juin 2012 lorsque le président de BarakaCity, Idriss Sihamedi décide de partir au Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest, afin de rencontrer ses frères et soeurs en Afrique. Idriss, accompagné de Moubashir, voit alors de ses propres yeux une situation invraisemblable au vu de son confort Européen. Le Togo souffre d’une grande pénurie d’eau potable. Des milliers de togolais n’ont pas d’autre choix que de boire une eau extrêmement sale et propice aux maladies, car leurs villages se trouvent loin de toute infrastructure.
Dès son retour en france, Idriss, convoque ses équipes et leur fait part de ce qu’il a vu sur place. Aussitôt le défi est lancé, la première Campagne Ramadan de Barakacity sera consacré au Togo. Le challenge sera de taille : permettre l’accès à l’eau potable. L’équipe Barakacity travaille d’arrache pied et très rapidement, après avoir consulté de nombreux spécialistes sur le forage la construction de puits apparaît comme la solution la plus appropriée à la situation de ces villageois. Pour creuser ces puits, il faut un camion de forage, pour faire l’acquisition de ce camion, il faut collecter des fonds financiers…
La société Stenuick nous demanda si nous avions un garant pour l’achat du camion.Nous avons répondu : oui, c’est Allah
L’équipe de Barakacity se rend compte que le camion ne va pas résoudre tous les problèmes sanitaires liés à l’eau. Dans beaucoup de régions du Togo les établissements de soins font cruellement défaut, aussi l’association décide de compléter le projet de puits par la réhabilitation d’un dispensaire situé dans la province de Sokodé, une région pauvre du Togo.
Coût de l’opération ? 1.000.000€. Un projet surréaliste voire impossible pour certains, mais pas pour les cœurs remplis de confiance en Allah. Afin de réaliser les causes, une vidéo est faite pour promouvoir la campagne sur les réseaux sociaux et là… l’explosion.
Par la grandeur d’Allah, rien n’est impossible. Alors qu’il semblait utopique de collecter 1.000.000€ en 1 mois, l’objectif fut atteint en seulement 7 jours. Une mobilisation et une générosité exceptionnelle ont permis de réaliser un record. Dans les jours qui suivirent cette mobilisation extraordinaire, BarakaCity commanda le camion auprès de la société Stenuick, entreprise spécialisée dans le forage. Cette mobilisation extraordinaire a aussi pu permettre non pas la réhabilitation du dispensaire à Sokodé, mais la complète construction d’un véritable hôpital doté d’un service maternité entièrement neuf ! Alhamdoulillah, en janvier 2014, le camion quitta le port du Havre, pour être acheminé par bateau puis par route à Lomé, capitale du Togo.
Selon les experts hydrologues, il faut creuser en moyenne jusqu’à 100m de profondeur afin de pouvoir atteindre l’eau potable. Le constructeur Stenuick, réalise sur mesure des camions capable de creuser jusqu’à 300m de profondeur. Après discussion le constructeur nous assurait que nous pouvions inchaAllah creuser autant de puits que nous le souhaitions au Togo mais aussi ailleurs en Afrique.
En juin 2014, après plusieurs mois de voyage le camion arriva enfin à destination. Une grande partie de l’équipe, ainsi quelques fidèles bénévoles et des partenaires qui avaient participé au financement du projet se sont rendus sur place afin de fêter l’événement. Ils ont été chaleureusement accueillis par la population locale. Ils ont pu ensemble assister au premier forage et à la construction des premiers puits, ainsi qu’à l’inauguration de l’hôpital.
Après plusieurs mois de patience, Al Hamdoulillah nos frères et sœurs des villages togolais se sont réjouis en ayant enfin accès à de l’eau potable.