On nous demande souvent s’il y a des femmes chez BarakaCity tant elles sont discrètes. Effectivement aucune d’entre nous n’apparait sur les photos, les vidéos et pour cause aucune d’entre nous n’a envie d’y apparaitre. L’humanitaire est intrinsèque à l’islam de par ses piliers, et de par le comportement du Prophète (Paix et Bénédictions d’Allah sur Lui) mais également de ses épouses et des compagnons qui sont des modèles pour nous.
“J’ai connu d’autres associations avant Barakacity, mais jamais je n’y ai trouvé cette remarquable cohésion”
En effet, je suis en permanence en contact avec mes sœurs bénévoles, salariées, donatrices et ce que je retrouve en chacune d’elle c’est l’adoration dans le travail et la donation : le don financier, mais aussi le don de soi.
Comme si un cliché pouvait nous faire dévier de cette intention, nous nous préservons de la vue « médiatique » afin de rester concentrées sur l’essentiel, sur le cœur même de nos tâches : la bienfaisance.
Il est important pour nous les sœurs de BarakaCity de renouveler chaque matin nos intentions premières et de savoir pourquoi nous sommes à BarakaCity et ce que nous allons faire de cette nouvelle journée qu’Allah nous offre et comment nous allons la mettre à profit pour gagner Sa Satisfaction.
Pleine d’empathie et de compassion c’est tout naturellement que nous tendons une main fraternelle et solidaire vers tous ceux qui sont dans le besoin et c’est peut-être aussi pour cela que nous sommes si consciencieuses et appliquées dans nos tâches.
Pour certains notre travail peut sembler fastidieux et frustrant, parce que contrairement aux équipes terrain notre travail est essentiellement administratif, mais nous savons que celui-ci est indispensable pour le bon fonctionnement de toute l’association.
Chacune a son expérience propre et moi aujourd’hui je vous parle uniquement de la mienne.
On vous parle souvent de la BarakaFamily. Et non ce n’est pas exagéré que de dire que oui BarakaCity c’est une véritable famille avec tout ce qu’on peut rencontrer au sein de sa propre famille.
Lorsque je me lève le matin, je ne me dis pas que je vais travailler, je me demande ce que je vais faire de ma journée afin qu’elle soit productive en « hassanates ». Je ne pense pas sauver des vies mais juste être un petit maillon de cette formidable chaîne de solidarité qui ne cesse de se renforcer.
Non, le travail d’humanitaire ce n’est pas que des frères qui se rendent sur le terrain et qui sont justement confrontés à la réalité de celui-ci et qui risquent leur vie.
L’humanitaire c’est avant tout la bienveillance de nos donateurs, les dévouement des bénévoles, c’est aussi des personnes qui sont en back office des ONG, qui développent des programmes informatiques, qui gèrent vos dons, qui rangent du matériel, qui font du travail de graphisme, qui réalisent des photos ou des films, qui reçoivent des appels, qui mettent en place des projets. Toutes ces personnes sont là pour acheminer vos dons et j’ai de la chance de faire partie de ces « gens » là, de cette famille là, tout comme vous qui lisez aujourd’hui mon histoire.
Je me sens privilégiée parce que j’ai le bonheur d’être en contact avec vous tous et d’être à l’écoute de vos questions, de vos attentes, de vos inquiétudes. Bien sûr tous les jours ne sont pas roses mais ils le sont dans leur très grande majorité.
Je ne pense pas exagérer lorsque je dis que mon travail me donne des ailes parce que je suis en contact avec une communauté généreuse, fraternelle et solidaire.
Bien sûr devant Allah je porte avec mon équipe une lourde responsabilité, celle de vous informer le plus justement possible, le plus précisément possible afin de ne jamais vous induire en erreur, parce qu’au jour du Jugement je serai interrogée pour chacune de mes erreurs et je crois que nul n’a envie de porter ce fardeau et moi encore moins.
Notre pôle, majoritairement féminin, a pour vocation d’être proche de vous et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à nous contacter ou à venir nous voir. La fraternité va au-delà des mots et se concrétise souvent par de très belles rencontres, riches en émotions.
Je profite de cet espace qu’on me donne aujourd’hui pour témoigner de ma gratitude à vous chers donateurs et chères donatrices. Merci à tous les humanitaires engagés, les partisans de BarakaCity et toutes les personnes qui nous accompagnent et nous motivent avec leurs douas. Merci à notre formidable équipe de bénévoles, une véritable famille de cœur. Merci à tous mes collègues : des personnes d’une qualité exceptionnelle et d’un grand dévouement. BarakAllahoufikoum !
– – –
Auteur
Nejla – Relation Donateurs
Être humanitairement engagé, plus qu’une devise, un vrai état d’esprit
Barakacity
2 rue Maryse Bastié
91080 Courcouronnes
France
+ (33) 1 84 18 08 08
barakacity.com
Aidons les tous ensemble.