Si je devais donner une définition du bénévolat je partirais de son étymologie qui vient du latin « benevolus » et signifie « bonne volonté ». Je crois qu’il ne s’agit pas d’être un être exceptionnel doté de compétences innombrables, mais simplement d’être motivé et de s’engager, quand c’est possible, sur le long terme. Car si demain on est 100 sur une mission et que le jour d’après on est seul, c’est la mort du proverbe “l’union fait la force” qu’on pourra constater.
“Le but du bénévolat c’est certes le don de soi à autrui, mais surtout à Allah, voila pourquoi nous devons nous appliquer”
Concernant mon expérience à BarakaCity, l’accueil m’a tout de suite enthousiasmée grâce à l’accueil chaleureux des sœurs. Cela parait peut–être anodin, mais je pense que commencer une mission avec des sourires peut faire toute la différence sur l’aisance d’une personne. J’ai plusieurs expériences bénévoles derrière moi, je dois dire que celle-ci fait partie des plus enrichissantes.
Ma première mission consistait simplement à trier des médicaments offerts par de nombreux donateurs, à destination du peuple Centrafricain. Oui, ce pays dont j’entendais parler tous les jours dans les médias, ce pays où mes frères et sœurs en humanité souffrent chaque jour de la dénutrition et du manque de sécurité … Depuis ce jour, je ne regarde plus mon placard à pharmacie de la même façon. Dorénavant je m’interdis le droit de me plaindre quand je ne trouve plus d’aspirine pour un léger mal de tête alors que certains en ont besoin pour soigner des maux bien plus graves.
Par la suite, j’ai eu le privilège d’être formée sur les besoins en administration, domaine que je ne maitrisais pas particulièrement. Sans la supervision des sœurs de BarakaCity, cela n’aurait pas été possible. Je les remercie pour leur précieux soutien.
Quand j’ai commencé à apprendre ma religion il y a quelques années, on m’a dit que les liens de fraternité entre frères et sœurs en islam pouvaient être plus forts que les liens de sang. Cette phrase prend tout son sens à Barakacity.
– – –
Auteur
Cloé – Bénévole à Barakacity
Être humanitairement engagé, plus qu’une devise, un vrai état d’esprit
Barakacity
2 rue Maryse Bastié
91080 Courcouronnes
France
+ (33) 1 84 18 08 08
barakacity.com
Aidons les tous ensemble.