"Au début de l'histoire il n'y avait rien, si ce n'est l 'espoir fou qu'un jour, avec Allah, demain pouvait être meilleur "
Idriss Sihamedi - Fondateur de Barakacity
BarakaCity est une association francilienne née d’une initiative sociale et solidaire à l’échelle locale menée dès 2008. Les premières actions de l’association se concentrent sur le social de proximité par le biais, notamment, de maraudes et de soutien aux familles les plus démunies.
C’est en 2010 que l’association est créée de façon officielle. Dans le même temps elle effectue sa première action d’envergure internationale en faveur des victimes des inondations au Pakistan. Cette crise humanitaire sans précédent depuis le tsunami qui a frappé le sud est de l’Asie, et la réponse qu’a apporté Barakacity sont la première pierre de notre volonté d’oeuvrer dans le monde.
2012 marque un tournant dans l’histoire de Barakacity avec l’arrivée du projet L’Eau c’est la vie. Cette initiative a vu le jour suite à un voyage du président Idriss au Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest. Le constat fut alarmant, ce pays souffre d’une pénurie d’eau potable généralisée et un manque flagrant de structure de santé. Notre président à son retour en France, convoqua ses équipes et décida de dédier la Campagne Ramadan 2013 au Togo et la recherche d’une solution pour apporter de l’eau aux populations locales. Le projet l’Eau c’est la vie voit le jour.
L’opération L’Eau c’est la vie, c’est :
Au premier jour du Ramadan 2013 la Campagne L’Eau c’est la vie devient la première opération de communication humanitaire majeure de Barakacity. L’objectif financier étant atteint en 7 jours, la campagne est un succès et la construction du camion d’un forage de puits pour le Togo débute. Dans le même temps nos premiers voyages, en Birmanie auprès de la population Rohingya, ainsi qu’en Syrie suite aux ravages de la guerre ont lieu et nous voyons jour après jour l’étendue des nécessiteux à travers le monde.
En début d’année, le camion de forage de l’opération L’Eau c’est la vie est fin prêt et lors de l’été qui suit, les premiers puits ainsi qu’un hôpital de campagne sont créés. Le Pôle humanitaire prend, à cette période, connaissance d’une nouvelle situation de crise en Centrafrique, pays secoué par de nombreuses situations dramatiques auxquelles Barakacity tentera d’apporter lors de multiples voyages, une réponse adaptée. C’est aussi l’année ou nous tentons de venir en aide aux Rohingyas ainsi qu’aux Palestiniens pour qui est dédiée la campagne de Ramadan.
BarakaCity intervient aujourd’hui dans 20 pays et possède désormais 5 bureaux gérés par ses responsables locaux. Cette nouvelle année est placée sous le signe de l’action sur tous les fronts. Notre association prend un tournant avec dorénavant une dimension, une volonté d’être active dans le domaine de la défense des droits de l’homme. Les élections en Birmanie fin 2015, les crises en Centrafrique sont autant de terrains où nous devons avoir une réponse diplomatique et politique forte.
Être humanitairement engagé, plus qu’une devise, un vrai état d’esprit
Barakacity
2 rue Maryse Bastié
91080 Courcouronnes
France
+ (33) 1 84 18 08 08
barakacity.com
Aidons les tous ensemble.